Lémuriens

Nos actions de protection et de régénération des forêts à Madagascar sont appuyées par l'expertise de professionnels membres d'organismes réputés tels que le CNRE,  l'INSTAT, le Ministère de l’Environnement ou encore de l’Université d’Antananarivo.

95% des lémuriens menacés

Avec 95% de leur population "sur le point de s'éteindre", les lémuriens deviennent les primates les plus menacés sur Terre. 

Ces primates arboricoles, reconnaissables à leur museau pointu et à leur longue queue, sont uniquement présents à Madagascar où ils sont décimés par l'exploitation et la destruction de la forêt tropicale, la non-réglementation de l'agriculture et de l'activité minière, a déclaré l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). ForestCalling Association qui est le « coffre-fort » des forêts. La protection est garantie par l’association : Pas d'exploitation forestière ni de coupe d'arbre en perspective, un seul mot d'ordre, la sanctuarisation.

1/3 des lémuriens en danger critique d'extinction

Selon Russ Mittermeier, un membre de la commission chargée de la survie des espèces à l'UICN, "c'est sans aucun doute le pourcentage d'animaux menacés le plus élevé pour un groupe important de mammifères et même de vertébrés".

Sur 111 espèces et sous-espèces de lémuriens, 105 sont menacées, précise l'UICN dans sa première mise à jour depuis 2012 du rapport sur la population de lémuriens.

Braconnage

Parmi les facteurs d'extinction les plus inquiétants figure "l'augmentation de la chasse aux lémuriens, qui inclut la chasse commerciale à grande échelle", selon Christoph Schwitzer, le directeur de la sauvegarde des animaux à la Bristol Zoological Society. "Du jamais vu à Madagascar", a-t-il ajouté.
Selon l'UICN, il ne resterait plus qu'une cinquantaine de lépilémurs septentrionaux, qui deviennent ainsi l'espèce de lémuriens "la plus menacée".
L'UICN a lancé "un plan d'action exceptionnel pour la sauvegarde des lémuriens", pour aider à préserver la biodiversité exceptionnelle de Madagascar et ses espèces menacées.