25 hectares à Madagascar

La forêt de Rabesoa

VOIR LE REGISTRE

L'enjeu climatique

Au Sud-Est de Madagascar, au bord du Mananjary, la forêt de RABESOA, d'une superficie de 25 hectares, était en vente pour être transformée en terre d'exploitation agricole. Avec la participation de 1500 personnes, ForestCalling Association en a fait l'acquisition au mois décembre 2020 pour protéger la faune et la flore endémiques et empêcher sa destruction imminente.​

La forêt de RABESOA, est confrontée au problème pressant de la déforestation massive, avec 90 % des espèces endémiques en danger. Des mesures urgentes sont indispensables pour protéger cette zone qui sert d'habitat à plusieurs familles de lémuriens. Cette initiative globale comprend la création de pare-feux forestiers, l'installation de panneaux informatifs, des patrouilles quotidiennes et un suivi rigoureux de la biodiversité.

Les Gardiens

Vola et Charlin sont les gardiens de la forêt, ils vivent sur le site avec leurs enfants et assurent la protection de RABESOA. Depuis mars 2021, il est possible de venir visiter RABESOA, et tenter d’apercevoir les lémuriens qui y vivent.

Les Lémuriens

Nous estimons que 180 lémuriens sont présents à RABESOA. Dans la région vivent une dizaine d’espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d'oiseaux comme le Helmet Vanga, 50 espèces de reptiles.

Le danger encouru

L'augmentation de la démographie malgache a entraîné une pression sur les terres cultivables. Les meilleures terres aux bords des cours d'eau ont vite été saturées et les regards se sont tournés vers la forêt, plus difficile d’accès par sa topographie et son éloignement des villages, mais seule alternative existante.

Un pare-feu forestier

Au mois de décembre 2020, nous avons réalisé une coupe forestière sur une bande de 1.6 km aux frontières de la forêt pour la protéger d'éventuelles feux de brousse à proximité. Cela a nécessité l'intervention d'une vingtaine de personnes durant 5 jours.

Les panneaux

Nous avons placé 12 panneaux aux abords de la forêt, afin d’informer et sensibiliser sur la protection de RABESOA.

Le registre de Rabesoa

Au mois de mars 2020 nous avons installé le registre dans la forêt en bordure du Mananjary, à coté des cultures de bananiers du gardien. Les noms de l'ensemble des 1500  personnes nous ayant permis de financer le programme y sont inscrits.